Médiateur de la consommation

Textes de référence :

En tant que professionnel, si mes prestations ne s’adressent pas à un autre professionnel (mais à un particulier, une association…), je dois alors garantir à ce consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation.

À quoi sert le médiateur de la consommation ?

Le médiateur de la consommation, neutre, indépendant et impartial, a pour objectif de faciliter la résolution à l’amiable des litiges entre le professionnel et ses clients.

La médiation présente ainsi trois avantages majeurs :

  • Éviter le recours à des procédures judiciaires, souvent longues et coûteuses ;
  • Contribuer à préserver la relation entre le consommateur et l’entreprise en favorisant les solutions amiables ;
  • Permettre de faire évoluer les services et produits proposés par le professionnel.

Coordonnées du médiateur désigné :

MCP – Médiation de la Consommation et Patrimoine
12 Square Desnouettes
75015 PARIS

Adresse mail du médiateur : contact@mcpmediation.org
Adresse mail du professionnel concerné : philippe@plumeetsouris.fr

Pour consulter la convention de médiation conclue entre MCP et Plume et Souris, cliquer ICI.