Voulez-vous en savoir plus sur moi ?

Je suis Philippe MARÉCHAL, freelance certifié en création de site internet avec WordPress et Elementor.

Après avoir travaillé plus de 20 ans dans l’Éducation nationale, d’abord en tant qu’enseignant puis qu’attaché d’administration, je crée ma micro-entreprise en 2022, « Plume et Souris ».
Je peux ainsi concilier mes deux passions professionnelles que sont la langue française et l’informatique.

En mai 2023, je décroche ma certification de compétences WordPress !

Aujourd’hui WordPress et Elementor, son page Builder de prédilection, le CSS ou le référencement naturel font partie de ma vie quotidienne ! 

Quelle est ma méthode de travail ?

Je suis là pour vous aider à chacune des 4 étapes du processus : je vous accompagne du début à la fin de votre projet !

1. Prise de contact et échanges

Le premier contact est important : il permet de valider vos objectifs et vos besoins.

Puis un temps d’échange est nécessaire pour cerner vos attentes techniques et visuelles (nom de domaine, charte graphique, polices, logo, etc.). Mon but, à cette étape, est de m’assurer de vous proposer un site internet unique, qui vous ressemble, qui reflète vos valeurs.

Ces démarches, enfin, me permettent de rédiger un cahier des charges définissant l’ensemble de votre projet. Devront ainsi figurer dans ce document les objectifs du site, sa charte graphique, son arborescence…

Ce cahier des charges est ensuite soumis à votre approbation.

2. Signature du devis

Dès que vous avez validé le cahier des charges, vous me retournez le document. Je peux alors rédiger le devis concernant la création de votre site web ou de votre blog.

L’élaboration de ce document officiel est une étape indispensable. Il doit reprendre précisément les éléments spécifiques de votre projet et le coût total estimé.

Le devis est entièrement gratuit et ne vous engage en rien. Le montant total du devis proposé est un tarif net : pas de surprise, pas de frais cachés !

Je vous transmets le devis et le soumets à votre accord. Dès votre signature, vous me retournez le document et nous pouvons poursuivre notre collaboration ! 

3. Conception concrète de votre site

La phase de création de votre site internet peut prendre plusieurs semaines. Cela dépend du nombre de pages à concevoir et de leur complexité.

Quoi qu’il en soit, nous nous fixons des rendez-vous réguliers pour suivre l’avancée des travaux en temps réel. Ensemble, nous veillons à ce que votre site web corresponde bien à vos attentes. Les notions d’accessibilité, d’ergonomie et de fonctionnalité sont alors au cœur de mon travail.

Une collaboration étroite est indispensable pour le contenu de votre site web. Durant cette phase de création, en effet, vous me fournissez ce que vous voulez intégrer à votre site (textes, images, liens, vidéos…).

4. Mise en ligne de votre site

Lorsque la phase de conception est terminée, je mets en ligne votre site. Il est enfin visible aux yeux du monde ! Le site vous est donc livré clef en main, il vous appartient officiellement. Je vous fournis alors tous les identifiants nécessaires.

Mais ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider à gérer votre nouvel outil de communication. Grâce à mon accompagnement personnalisé, vous serez autonome au quotidien. Vous serez capable de mettre à jour le contenu de votre site. Vous pourrez par exemple ajouter, supprimer ou modifier vos textes, images, articles, pages…

Bref, vous serez le seul véritable administrateur de votre site internet.

Retour aux formules de

Retour aux formules de

Vous voulez partager votre projet et